Comment jouer au FLAG FOOTBALL
De plus en plus d’enfants jouent au flag-football. Et nous pouvons comprendre pourquoi : c’est engageant, inclusif et ridiculement amusant. Le meilleur, c’est que tout le monde peut apprendre à jouer au flag-football. Vous n’avez pas besoin d’un certain bagage, de compétences ou d’une expérience préalable. Les filles et les garçons de 9 à 17 ans peuvent s'inscrire pour jouer dans une équipe de Flag-football des Barons.
Que vous soyez nouveau à ce sport ou que vous cherchiez à rafraîchir les règles du flag-football, ce guide vous apprendra les tenants et les aboutissants de la façon de jouer au flag-football.
Terrain de FLAG FOOTBALL
Un terrain de flag-football est plus court qu'un terrain de football standard : 25 verges de large par 70 verges de long, incluant deux zones de but de 10 verges et une ligne médiane pour le 1er essai. Pour empêcher le contact dans les espaces restreints, des zones "SANS COURSE" sont situées à 5 verges avant les zones des buts. Si le ballon est placé sur ou à l'intérieur de la zone "SANS-COURSE", l'offensive doit utiliser un jeu de passe pour obtenir un touché.

Règles de base du flag football
Lorsque vous apprenez à jouer au flag-football, il est préférable de commencer par les bases. Dans la LFMM FLAG, les équipes jouent à 5 contre 5 et chaque match se compose de deux mi-temps, d'une durée de 20 minutes. Le chronomètre ne s'arrête qu'à la mi-temps, aux temps morts (chaque équipe en a 2) ou aux blessures, ce qui rend les matchs rapides et compétitifs. Chaque joueur a un rôle précis sur le terrain et chaque jeu compte. La règle la plus importante du flag-football est qu’aucun contact n’est autorisé, y compris le plaquage, le plongeon, le blocage, faire écran ou les échappés. Au lieu de plaquer physiquement un adversaire au sol, les joueurs portent des drapeaux suspendus à leurs côtés par une ceinture. Les défenseurs « plaquent» le porteur du ballon en retirant un ou leurs deux drapeaux. Bien que cette règle soit conçue pour assurer la sécurité des joueurs, il existe plusieurs autres règles qui limitent les contacts entre les joueurs, notamment : • Le quart-arrière n’est pas autorisé à courir avec le ballon, à moins qu’il ne lui ait été remis en premier. Il peut courir derrière la ligne de mêlée, mais il ne peut pas gagner de verges. • Toutes les passes doivent avancer et être reçues au-delà de la ligne de mêlée. • Les passes latérales ou les balayages à partir de derrière la ligne de mêlée sont permis et il s’agit de jeux au sol. • Le joueur de centre ne peut pas accepter une remise par le quart-arrière (aucun jeu surprise du joueur de centre qui court vers l’avant avec le ballon). • Il n’y a pas d’échappés. Au lieu de cela, le ballon reste en possession de l’attaque et est placé là où se trouvaient les hanches du porteur du ballon lorsque l’échappé s’est produit. • Le ballon est mort lorsque : le drapeau du porteur du ballon est tiré, le porteur du ballon sort du terrain, un touché ou un touché de sûreté est marqué, le genou du porteur du ballon touche le sol ou le drapeau du porteur du ballon tombe. • Les joueurs ne peuvent pas obstruer ou protéger leurs drapeaux
Pointage
Chaque partie commence par un pile ou face (il n'y a pas de botté d'envoi). L'équipe à l'attaque commence sur sa propre ligne de 5 verges et dispose de quatre essais (essentiellement quatre jeux) pour traverser le milieu de terrain pour un premier essai. Si l’équipe à l’attaque n’arrive pas à traverser le centre du terrain, la possession du ballon changera de côté et l’adversaire commencera sa série de jeux à partir de sa propre ligne de 5 verges. Une fois le milieu de terrain traversé, l'offensive dispose de trois essais pour marquer un touché. Si l’attaque n’arrive pas à marquer, le ballon change de possession et l’équipe qui passe à l’attaque reprendra le ballon à partir de sa propre ligne de 5 verges Un touché vaut 6 points et un touché de sûreté vaut 2 points (conversion de 1 point depuis la ligne des 5 verges; conversion de 2 points depuis la ligne des 10 verges). Un touché de sûreté se produit lorsque le porteur du ballon dans sa propre zone de but lorsque le jeu est déclaré mort. Cela se produit lorsque leur drapeau est tiré par un joueur défensif, que leur drapeau tombe, que leur genou ou leur bras touche le sol ou qu'une remise du centre atterrit au sol dans la zone des buts



